Cet été 2024, de Paris jusqu’au cœur de l’US Open, à New York ; Moët & Chandon a fait rayonner un flacon exceptionnel, tout d’or vêtu : un jéroboam doré à la feuille et orné d’une somptueuse couronne de laurier. Ce symbole de victoire est d’ailleurs une allusion à Napoléon, fidèle client de la maison de Champagne.
J’ai eu l’honneur d’être retenue pour fabriquer les couronnes après avoir présenté des feuilles de bronze dont les reliefs, considérablement adoucis, évoquent l’aspect liquide et doré du précieux nectar.
Ce fut un travail de longue haleine car chaque feuille est taillée dans un bloc de bronze, puis gravée et enfin polie. Au cœur de cet enchaînement, les feuilles sont formées de manière à épouser parfaitement le col de la bouteille. Pour huit exemplaires mis en vente.
Puis le couronnement se fait sur le jéroboam, doré à la feuille par Nicolas Pinon, laqueur. S’ajoutent ensuite les éléments distinctifs de Moët & Chandon comme l’étiquette et le sceau gravés, supervisés par Dimitry Hlinka, designer.
L’intégralité de la bouteille est passée à l’or fin.
Il s’agit au final d’une belle œuvre collective dont la gestion a été remarquablement menée par la fabrique Singulière, trait d’union entre les maisons de luxe et les artisans d’art.
Crédits photos ©️Moët & Chandon











